Les cépages : rouges - rosés

Le Gamay : Dans le Beaujolais, c'est un cépage exclusif, il n'empêche qu'il est cultivé dans le Val de Loire, particulièrement répandu en Touraine. Il donne un vin rouge fruité, léger et frais aux arômes de framboise, mûres et épices. Il permet également d'élaborer des vins primeurs et des rosés.
Température de service : 8 - 10° en rosé / 10 - 12° en rouge
Viandes froides ou grillades, crudités, pizza, volailles rôties, dessert aux fruits rouges.

Le Cabernet Franc : Originaire du Sud Ouest, une des théories défend qu'il serait arrivé en Loire par le port de Nantes d'où son surnom de « breton ». Vinifié en rosé sec ou demi-sec, il donne des rouges plus ou moins corsés, long en bouche aux notes de fruits rouges (framboise, cerise, groseille, cassis), florales et de sous bois.
Température de service : 8 - 10° en rosé / 14 - 16° en rouge
Plats exotiques pour les rosés, viandes rouges et grillées, gibier, fromages, dessert au chocolat noir pour les rouges.

Le Grolleau Noir : Originaire de Touraine, le Grolleau Noir (ou Groslot de Cinq-Mars) est un cépage rustique, peu chargé en alcool qui donne des rosés fruités, faciles à boire et des rouges souples aux arômes de fruits rouges.
Température de service : 8 - 10° en rosé / 10 - 12° en rouge
Apéritif, pique-nique, pizza pour les rosés, charcuteries, pot-au-feu et fromages pour les rouges.

Le Pinot Noir : Connu depuis des temps immémoriaux, on le rencontre dans tous les vignobles d'Europe. Sa couleur rouge rubis peut s'orner de reflets bruns. Au début il est fruité avec des arômes de griotte ou de mûre. Il évolue ensuite vers des notes de cuir, de gibier, de sous bois assez complexes.
Température de service : 8 - 10° en rosé / 12 - 14° en rouge
Dessert aux fruits rouges, viandes grillées, viandes blanches, fromage.

Le Merlot : grand cépage du Bordelais, aujourd'hui produit dans l'ouest du Val de Loire, le Merlot apporte de la souplesse, de la rondeur, en parfait accord avec le Cabernet Franc. Il présente des arômes de fruits rouges, de pruneau et d'épices.
Température de service : 8 - 10° en rosé / 14 - 16° en rouge
Viandes rouges, gibier, charcuteries et fromages.

Le Pineau d'Aunis : connu dès le IXème siècle, son nom vient du lieu-dit Aunis à Dampierre, près de Saumur. On le nomme également « Chenin Noir » à cause de son cousinage avec le Chenin. En rouge, il donne un vin frais, léger, aux arômes fruités et poivrés. Le rosé à la robe pâle est dite « œil de gardon ».
Température de service : 8 - 10° en rosé
Apéritif, buffet froid, plats exotiques, charcuteries.
La gamme des vins IGP Val de Loire rosés et rouges est complétée par : l'Abouriou, le Cabernet Sauvignon, le Côt (ou Malbec), l'Egiodola et la Negrette.